Entretenir son VTT

"Qui veut aller loin ménage sa monture”

Ce vieil adage se vérifie avec le vélo... et plus encore pour le vtt, souvent agressé par l’eau, la boue, la poussière, le sable, la corrosion, etc. prenez le temps de bichonner votre coursier, il vous le rendra bien. Mécanique rigoureuse, voire de précision pour les modèles haut de gamme, un vélo doit être entretenu régulièrement pour offrir le meilleur de lui-même...

Chaque sortie, petite ou grande, martyrise quelque peu le matériel. Mais nombre des pannes survenant alors sont plus souvent le résultat d’un mauvais suivi que le fait de réelles casses ou usures. Un constat affligeant, quand on sait qu’un entretien courant prend finalement peu de temps, améliore nettement la fiabilité de tous les rouages et prolonge la durée de vie de votre VTT.

LES ROUES

Les pneus, la pression et l'usure sont les points principaux à vérifier. Le voile doit être traité rapidement pour éviter toute aggravation.

LES FREINS

Pour nettoyer les freins, retirez les cables des étriers de frein. Puis sortez les gaines de leurs butées et lubrifiez le tout avec un chiffon imbibé d'huile. Pour que le freinage soit optimal, il est également indispensable de disposer de patins en bon état et de jantes propres. Les jantes peuvent se nettoyer avec un chiffon imbibé d'acétone. Les patins doivent être correctement fixés et alignés avec la jante.

LA SUSPENSION

Tout d'abord, vérifiez les serrages des vis du té de fourche. Nettoyez et huilez les fourreaux. Vérifiez l'état des soufflets de protection.

LA TRANSMISSION

Lubrifiez la chaîne après un bon nettoyage. Après chaque sortie, nettoyez les parties en mouvement des dérailleurs avec une brosse à dents et huilez les axes de pivot.

LE GRAISSAGE

Il est important de regraisser certains points de votre VTT après chacune de vos sorties, en particulier si la sortie a été humide. Ce graissage est indispensable après chaque lavage.

  • La tige de selle et le serrage La transmission (chaine, pignons et plateaux)
  • Les entrées de gaine de frein et de dérailleur
  • Les plongeurs de la suspension avant (sous les soufflets en caoutchouc)
  • Les serrages rapides des roues
  • Sur le dérailleur arrière, huilez tous les axes et les pièces mobiles.
  • Sur le dérailleur avant, huilez tous les axes et les pièces mobiles.

Pour la chaine, les pignons, les plateaux et la tige de selle, utilisez une huile fine. Pour les autres points de graissage, utilisez de préférence de l'huile en bombe aérosol.

Plan des circuits

vg-plan

Contact

Patrick, responsable du site VTT FFC, déposes, locations
06 07 63 53 89 - contact@vtt-haute-roya.com

Office de Tourisme de Tende
Tel : 04 93 04 73 71
Office du Tourisme de la Brigue
Tel. 04.93.79.09.34

barrelogos

Localisation

gmaps

Remerciements à
tracegps